AUTRES EVENEMENTS

Tony Hosto
(Septembre 2007)

Dédicace Heroes
(Avril 2007)

ComiCon
New-York (Février 2007)

Salon F.A.C.T.S. (Octobre 2006)

Deuxième édition du ComiCon de New-York


Du 23 au 25 février 2007

Jacob Javits Center, New-York
 


REPORTAGE DE JMB
 


Salut à tous, c'est JMB.

Je me présente un peu, parce qu'à part 2 ou 3 qui me connaissent ici, "JMB" ça doit pas parler à beaucoup de monde.
Moi je suis évidemment amateur de comics, mais surtout collectionneur de planches originales (*jingle pub: http://www.jmb-art.com*). C'est donc sous l'angle du fan et chasseur de sketches que je vais aborder ce petit reportage...

J'ai rencontré JS au PJC d'octobre 2006, et c'est en discutant un peu avec lui que j’ai appris que Stéphane Roux se rendait lui aussi au Comic-con de NY en février 2007, en tant qu’artiste… C'est la toute première fois que je rencontrais Stéphane, et j'avais déjà eu la chance de participer à l’édition 2006, mais celle de 2007 s’annonçait soudain encore plus prometteuse !!! 

JS me propose ensuite de faire un petit reportage de cette superbe convention, et bien entendu j'accepte…

Après quelques jours de rédaction, et 8 mois de relecture, voici donc enfin: « LE NY COMIC-CON 2007 – VECU PAR LE FAN ». Hope you’ll like it !


NEW YORK
Jeudi matin, 22/02/07

L’atterrissage à JFK, c’est toujours un grand moment de bonheur. New York, on s’y sent comme à la maison, et c’est le royaume de l’ « American dream »… tout à l’air possible! Histoire de profiter un peu, j’arrive 2 petits jours en avance… burgers, hot dogs, donuts, pancakes, « Ghost Rider » au cinéma (oui, mais j’assume…), un petit tour des comic shops, de Times Square, de Central Park… et me voilà en pleine forme pour attaquer le NY Comic-con 2007 !!!
 


J'étais là en 2006, pour la première édition... ça avait déjà été une super expérience, si ce n'est les 20,000 visiteurs qui se sont présentés, pour seulement 10,000 places à l'intérieur. Il fallait aimer les bains de foule. Cette année apparemment ils ont doublé la surface, donc ça devrait aller.

LA QUEUE

Vendredi Après-midi, 23/02/07

Professionnels (10h-16h) Ouverture au public (16h-21h)
En général, le vendredi, c’est le meilleur jour pour être tranquille sur une convention, parce que c’est bien souvent le calme avant la tempête du weekend. Comme je suis un peu sorti la veille, que j’ai la tête in the ass à cause du décalage horaire, et que j’avais encore un peu de shopping à faire, je me pointe la bouche en cœur au Jacob Javits Center (à 5 minutes de Times Square) vers 15h30, pour l’ouverture à 16h…
Note pour 2008 : NE PAS FAIRE CA !!! 
A peine arrivé, c’est environ 500 mètres de queue qui m’attendent ! (OK, ça aurait pu faire rêver notre petite Katsumi nationale, mais moi en l’occurrence, ça commence à m’inquiéter un peu…). Ai-je mentionné qu’il fait -10°C cet après-midi ? Non ? Et bien il fait -10°C, et je passe 45 bonnes minutes à me cailler dehors avant de pouvoir enfin entrer dans le bâtiment… et découvrir le nouveau labyrinthe zigzaguant de file d’attente qui s’ouvre devant moi. Oui parce que les premiers font la queue depuis 7h du mat’ ! Mais comment ils font pour tenir 9h dehors avec un froid pareil ? (la surcharge de graisse me direz-vous… oui, peut-être…)
 

Au moins, à l’intérieur, il fait chaud (bon, j'avais encore une super blague avec Katsumi, mais ça risque d'être lourd...).

16h30 : Enfin j’entre officiellement sur la convention… un énorme hall face à moi (et ses 270 exposants), et à l’étage, « Artist Alley » (et ses 150 artistes... oui, 150 !!!).
Je m’y dirige directement, persuadé que ça va déjà être la cohue, mais non, tout va bien, pas trop de monde…
Il faut dire que c’est bien organisé, avec des allées bien larges. Evidemment, vu le nombre d'artistes, ils deviennent TOUS super accessibles.
 

Là tu retires ton badge

Là tu entres

Là tu pleures de joie

Liste des artistes: C'est ici...
Liste des guests : C'est là...



ARTISTS ALLEY 

STEPHANE ROUX

Je retrouve enfin Stéphane devant son stand (qu'il partage avec son grand pote Rob Liefeld).
Wow !!! Je l’avais jamais vu debout avant…. ah oui, quand même !!! (oui au PJC il est resté assis tout le temps, je pouvais pas me douter...)
 


Debout


Assis

 


Le show part bien pour lui : les fans s’amoncellent et la liste de sketchs commence à bien se remplir. Et c’est parti pour des heures de dédicaces, forcément toutes plus magnifiques les unes que les autres (vous verrez plus tard, patience!). 

Le Jim dandy est là aussi, on fait connaissance, et la chasse à l'artiste peut commencer! :)

MES SKETCHS ET RENCONTRES : 

Bien entendu, j’étais surtout là pour rencontrer les artistes, et il y avait vraiment de quoi faire !
(ceux qui s’attendaient à un reportage sur les mangas, les toys, ou les sorties cinéma, c’est pas là, désolé…) 

Mes rencontres les plus marquantes :
David Finch, Marc Silvestri, Olivier Coipel, Stéphane Péru, Gene Colan, Mark Brooks, Alex Saviuk, Bob Layton (et son assistante), Mike Lilly, Esad Ribic, Alex Maleev, Billy Tucci, Talent Caldwell, Dustin Nguyen, Craig Hamilton, Jim Calafiore, Sean Chen, Micah Gunnell… et croisés dans les couloirs : Stan & Jim LEE.
 


LEE Père


LEE Fils

LEE Feld

Bien sûr j'en ai vu et rencontrés plein plein d'autres, mais c'est avec ceux-là que j'ai passé le plus de temps... ou à qui j'ai demandé un sketch...
 


Jim DANDY et Stéphane PERU
 

Stéphane PERU

En face du stand de Stéphane (Roux), j’ai l’honneur de rencontrer Stéphane (Péru). Trop sympa. Il me parle un peu de techniques de colorisation sur ces dernières planches. Je kiffe. Je bave. On le chambre un peu sur son nouvel accent Canadien… je me souviens pas très bien, mais il a dû nous répondre un truc du genre « ah bon ? tu trouves kjai un accin canadjien, tabernak ? ». Bah oui, tu l’as ! Rentre vite en France !


Olivier COIPEL et Stéphane PERU
 

Olivier COIPEL

Comme l’année dernière, Olivier est là, assailli de fans, mais sur le stand des Canadiens (FanExpo) juste à côté de David Finch (y’a pire, non ??). On le retrouve aussi en dédicaces chez Marvel, à côté de Marc Silvestri (pas mal non plus…)
J’en profite pour lui faire un petit coucou : « la famille ? ouais, t’as vu ? Ca va ? Bien ou bien ? » et je continue mon petit tour…

Plus tard on se retrouve au baby foot, et on met une grosse tôle à Jim Lee et Silvestri (non, je déconne !)


 

David FINCH

Non seulement il est doué, mais en plus il est extrémement sympathique et disponible! Tout comme sa femme Meredith, qui est un ange.
Du talent à l'état pur! Ses sketches de convention sont incroyables! (si on veut mettre le prix pour un "full body"... sinon, les head sketches sont pas mal non plus).

David Finch, mon héros!


 

Marc SILVESTRI

Pour ceux qui me connaissent un peu, avec Platt et Finch, Silvestri c'est un demi-Dieu pour moi... Et cette première rencontre avec lui, sur le stand de TopCow, c'est tout simplement grandiose! Il m'avait fait une excellente commission de "Darkness à Paris" peu de temps auparavant, et quand je lui dis que c'est moi l'heureux propriétaire, ça crée forcément des liens! :)
Apparemment, c'est un des dessins préférés de sa mère (qui est Française...). Pur moment de bonheur!


 

Bob LAYTON

Grand moment que cette rencontre avec Bob (et pas seulement parce que son assistante est... vraiment... sympathique).


 

Par contre, Môôôssieur Jim dandy, t'aurais au moins pu préciser que cette interview, on l'a faite à 2, et que le but c'était quand même de trouver les questions les plus débiles possibles!!! Bon, tu es pardonné, mais je veux voir les réponses à "c'est qui ton pokemon préféré" et "tu préfères le curling ou le water-polo?"....


 

Mike LILLY (et sa femme)

Mais qu'est-ce qu'ils sont charmants les Lilly !!! Une bien belle rencontre sympathique, et je découvre avec émerveillement son travail sur Vampirella... 
D'ailleurs, amis organisateurs d'événements, ils veulent absolument passer sur Paris. Je peux leur prêter un toit et mon canap', mais pour des dédicaces, je vous laisse organiser tout ça! (j'ai les emails, si besoin...)


 

Talent CALDWELL

Vous attendez tous la blague à 2 balles, non? Et bien non, pas cette fois!
Mais quand même, quel talent......
Je l'aime bien çui-là. Il est jeune, cool, bogoss, californien, il dessine super bien, et il bosse avec Turner...
Elle est où la machine à échanger les vies????


 

Gabriele DELL'OTTO
Incroyable ! 10 minutes à peine après son arrivée, Gabriele était déjà booké pour les 3 jours … et moi bien sûr j’étais à la bourre. Donc no sketch for me.


 

Décidément, ça fait 12 fois que je le vois sur des conventions, et je suis toujours rentré bredouille!!! Et ça commence à me gonfler un peu, parce qu'il n'y a pas meilleurs sketches au monde que ceux de Dell'Otto !!!!!! (et ceux de Steph Roux, bien sûr..:)


(D'ailleurs, Fredo, si tu me lis, faut absolument que tu m'arranges quelque chose! Il me faut du Gab!)


PETIT RAPPEL:   LE PRINCIPE DES DEDICACES AUX USA :

- Tu payes (CHER !!!) (entre 20 et 300$ le sketch, selon l'artiste...)
- On met ton nom sur une liste, avec le nom du perso que tu veux !
- Tu repasses quelques heures plus tard (ou le lendemain) quand c’est prêt
- T’es content et tu le montres à tout le monde (si tu as des amis)
- … Le lendemain tu le mets sur ebay (et tu doubles ta mise)…
L’avantage, c’est que tu peux multiplier les dédicaces !!! (si t’as le budget)

Et c'est vrai que la qualité des sketches s'en ressent, parce que les artistes y mettent vraiment du coeur et du temps!

Le gros inconvénient, c’est que tu ne peux pas vraiment suivre la « fabrication » de ton sketch, et pour nous Européens, amoureux de l’art, du bel ouvrage et du beau, c’est un peu frustrant de ne voir que le résultat final. C'est vrai qu'en Europe, on a tendance à apprécier beaucoup plus le fait de partager ce moment avec l'artiste, d'échanger, de voir le dessin prendre vie sous nos yeux, apprécier la technique, le talent, la sympathie, etc....

Mais bon, les Ricains, ça n’a pas l’air de les déranger plus que ça… tout se perd, ma bonne dame!

VENDREDI SOIR :

Steph me propose de me joindre à lui, Allison Sohn ( Madame Adam Hughes quand même, rien que ça ! J) et quelques amis à elle pour dîner…

Là bien évidemment, je me retiens pour ne pas sauter sur Steph et l’embrasser fougueusement, mais je lâche juste un « ouais, ok, je pensais plutôt rentrer me coucher, mais bon pourquoi pas… si t’insistes… » ;)

UN RESTO ALLEMAND? Oui, ça c'est original !!!

Direction un resto Allemand, donc, pour fêter l’anniversaire de « Drunken » Randy.
C’est plein d’amis des Hughes : collectionneurs d’originaux (Randy, Jim, Jason, Leonard, etc…), artistes (Mark Brooks, Steph) et autres amis (dont j’ai forcément oublié le nom…)

Excellente soirée bien sympathique sous le signe de la bière, de la choucroute et des rires.
 


Hommage à Monica Lewinski?

Le clou de la soirée : le cadeau de Adam Hughes à Randy…

Quand Adam fait des cadeaux, il plaisante pas : une magnifique boîte à cigares avec une pin-up encore plus magnifique de Wonder-Woman à l’intérieur !

Randy verse sa petite larme émue. Moi aussi.


Et on reprend vite une bière et nos chants germaniques !
 

Mark BROOKS

Allison & friend

Stéphane

Cette première soirée clotûre à merveille la journée. Ca me permet aussi de faire plus ample connaissance avec Stéphane, de parler de tout et de rien, de nos vies, du boulot d'artiste, tout ça... et donc je découvre un mec super à tous points de vue! Mais ceux qui le connaissent le savent déjà, je n'apprends rien à personne.

Les choucroutes terminées, on se quitte en se tapant dans le dos, et en se donnant RDV au lendemain…
(Steph, si tu lis ça, je te suis redevable à vie, ok ?)


Fais pas trop le malin, t'as un black costume dans le dos!


Pour la suite de la soirée, what happens in NY stays in NY !!! (on n’est pas chez Voici ici!!!)

SAMEDI MATIN
24/02/07 - Ouverture au public (10h-20h)

Samedi matin. 9AM.
Et merde… je l’avais pourtant mis à 6h mon réveil !!
(NDLR pour nos amis anglophobes: « AM » ça veut dire « Matin », et pas « Après-Midi »… oui, c’est bizarre, mais c’est comme ça, cherchez pas !)
La convention ouvre à 10h, et étant donné la queue qu’il y avait hier, ça va être chaud !!! (enfin froid… parce que ce matin il fait au moins -20°C, et j’avais pas prévu l’anorak !)
J’arrive… et là c’est invraisemblable…la queue d’hier c’était une blague. Aujourd’hui, c’est la même en 2 à 3 fois plus long ! Ca zigzague tout autour du building, et jusqu’à 6 rues plus loin… incroyable.
 

Mesdames et Messieurs, sous vos yeux ébahis, la plus grande qu...euh... file d'attente du Monde !!!


NOTE POUR 2008 : Prévoir un anorak, des gants, un bonnet. Prévoir aussi le décalage horaire quand on règle son réveil…

Finalement, ça va assez vite, et 2 heures plus tard, me voici enfin au chaud.
Je croise quelques amis d'hier soir au regard encore alcoolisé sur le stand de Steph... et comme ce dernier est encore en plein travail, et que la journée s'annonce chargée pour lui, je repars faire mon petit tour. Cette fois je quitte "Artists Alley" pour voir ce qui se passe un peu dans le reste du salon.
Un petit tour sur les stands de DC, Marvel, TopCow, et chez les éditeurs indépendants, avant de traîner un peu sur les autres stands "parallèles": jeux vidéos, cinéma, manga, vendeurs de comics, starlettes en dédicace, etc...
C'est vraiment immense.
Largement 2 fois + grand qu'en 2006, et il est évident que le succès du salon en fait déjà la plus grosse convention de la Côte Est.
 


Au fait, je vous ai parlé des fans en costume???

Non? Et bien c'est quand même vraiment incroyable!!! Partout des gens "déguisés" en leur héros favori.
Les Américains sont vraiment de grands enfants, c'est confirmé. Le plus drôle c'était quand même de voir tous ses costumes frigorifiés dehors, il y a quelques heures!

(moi j'ai bien tenté de me déguiser en Rob Liefeld... mais Steph a commencé à me jeter des pierres!)
 


ET SINON, LES AUTRES ARTISTES, A QUOI ILS RESSEMBLENT ??


Rien que pour toi, public, quelques photos de (dans l'ordre):

Gene Colan, David Mack, Jim Starlin, Erik Larsen, Billy Tucci
Jimmy Palmiotti, Bill Sienkiewicz, Whilce Portacio, Mark Brooks, Carmine Infantino (aka Invisible Man)
 


S
AMEDI SOIR

RDV au « Trailer Park » ce soir, un endroit kitchissime, … ça sent la soirée mythique. J’y retrouve Chris, Jason et sa femme, Randy, Steph, Jim, Craig Hamilton, et quelques autres. Ils ont déjà tous un cocktail bien alcoolisé à la main, évidemment.
 


Chris, Steph & I

Rounald McDonald

Jim & Jim

Quelques burgers plus tard, c’est session « dessin sur serviette ».
 

Chicken Batman for Randy

The Thing? No, but really, what's his name?

Encore du Chicken, by Hamilton


Encore une bien bonne soirée, mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Tout le monde rentre se coucher… et je reste seul avec Craig Hamilton. Apparemment, il est un peu comme moi : rentrer se coucher avant minuit à NY, c’est juste impossible !
Sauf que Craig a des goûts… spéciaux… ;)
On se retrouve donc tous les 2 dans une soirée assez rigolote, ou quasiment tous les mecs sont habillés en collants, costumes de super-héros en tout genre… les filles, je ne peux pas vous dire comment elles étaient habillées, puisqu’il n’y en avait pas ! J
Donc oui, je me retrouve avec Craig Hamilton dans une boîte gay, au milieu de Superman, Spidey, Venom et toutes sortes de personnages en Spandex !
Effrayant et drôle à la fois. Mais quelle soirée inoubliable !!!! (j’espère juste que ma mère ne lira jamais ça!)
(Craig, if you read this : NEVER AGAIN !!! J)

DIMANCHE MATIN

Bon, là je suis bien crevé, donc je décide de ne me pointer que vers 12h. Et c’est tant mieux, parce que j’entre directement, sans file d’attente.
Je dois partir vers 16h, mais j’ai bien fait le tour des artistes hier, et le plein de sketches, donc aujourd’hui c’est relax, et discussions cool avec les artistes. 

Stéphane est encore en pleine action, mais il aura fait un paquet d'heureux ce weekend !!!
 


Retrouvez tous ses dessins du weekend ici et ici

DIMANCHE: BILAN DE MES SKETCHES !

Dans l'ordre: Esad Ribic (x2), Talent Caldwell, Micah Gunnell, Billy Tucci, Mike Lilly, Alex Saviuk, Sean Chen, Bob Layton, Sorah Suhng, David Finch (x2), Olivier Coipel, Jim Calafiore, Alex Maleev, Marc Silvestri et Jim Starlin.
Not bad pour 2 jours, non?
Mon banquier va hurler au retour, mais NY, c'est qu'une fois par an, après tout!

         


Et il est où mon sketch de Stéphane Roux me direz-vous???

Excellente question... mais si on met 8 mois à faire un compte-rendu de convention, on mérite aussi de n'avoir son sketch que 8 mois après, non?

DEJA LE RETOUR

Dimache, 20h, l’avion décolle.
Il commence à neiger…..NY me manque déjà… vivement l’année prochaine….
 


NY Comic-Con 2008: du 18 au 20 Avril - Jacob Javits Center
Achetez vos tickets dès maintenant : NY Comic-con 2008

 Et un grand merci au ComicVerse !!!
(pour la confiance, et surtout la patience! :)