AUTRES EVENEMENTS

Tony Hosto
(Septembre 2007)

Dédicace Heroes
(Avril 2007)

ComiCon New-York (Février 2007)

Salon F.A.C.T.S. (Octobre 2006)

Deuxième édition du ComiCon de New-York

 

Du 23 au 25 février 2007

Jacob Javits Center, New-York

 

 

REPORTAGE DE JIM DANDY

 

 

Salut, c’est Jim Dandy !

Cette année pour mes vacances d’hiver j’ai décidé de ne pas aller au ski… En fait, je déteste ça depuis que j’ai raté ma première étoile en 1986, c’est quand même pas ma faute s’il y avait une tempête de neige ce jour là ! Mais bon, revenons à ce qui nous intéresse vraiment… Les comics, man ! Comme tout grand reporter, je décidai d’aller dans le feu de l’action , là où la bataille fait rage, au cœur de la « Guerre Civile », à la ComiCon de New-York qui se tenait ces 23, 24, 25 Février à… New-York city, bien sûr !

 

De vieux amis : 

Croyez le ou non, mais à peine arrivé à la convention, à la recherche de Steve Mc Niven, perdu dans les méandres de la « artists alley »(L’endroit où chaque professionnel qui le désire peut louer un stand), j’ai – littéralement – buté sur le géant Stéphane Roux ! Après quelques accolades émues et humides, il m’a offert sa première dédicace US. Une bien jolie Black Cat qui n’a pas manqué d’attirer une horde de fans en manque de pin-up. Je décidai alors de le laisser face à son public et de continuer ma quête… Et c’est à ce moment que je me suis retrouvé nez à nez avec Stéphane Peru. Tabernacle ! Je ne l’avais pas revu depuis son départ pour Montréal… Autres échanges émus et humides. En plus de travailler pour Marvel et DC, notre ami a aussi pris l’accent québécois ! On s’est revu le lendemain autour d’un café et d’une cigarette, que l’on a bien pris soin d’écraser par terre, histoire de rester français !

 


Ultimate Peru


June

 

June Brigmane :

Comment résister au désir de lui demander une dédicace ?
June, c’est toute la douceur et le charme (rigoureux) d’une institutrice britannique. Au cours de la conversation elle apprend que je bosse sur mon premier album et que je n’ai rien foutu depuis 6 mois. Elle me remonte sévèrement les bretelles ! Si bien que j’ai l’impression de me retrouver assis sur les bancs du cours préparatoire (Ces même bancs où j’ai pu lire Puissance 4 à une époque). Un vrai bonheur ! Ah, si seulement son mari (Et encreur) n’avait pas partagé le stand avec elle… D’ailleurs il commence à me regarder de travers… OUCH !

 

Joe Staton :

En fait je l’ai d’abord confondu avec Joe Stanton, celui qui dessinait des trucs S M dans les années 70. Il me confie –hilare- que je suis le deuxième à faire cette erreur aujourd’hui ; ce sur quoi je lui conseille de dessiner des trucs cochons, il me répond du tac au tac que ça attirerait sûrement  plus de monde que « Scooby Doo » dont Joe réalise l’adaptation depuis plusieurs années .

 


Joe Staton

 

Paul Pope :

Paul Pope est mon dessinateur préféré. Comme  il habite NY, je pensais bien avoir une chance de le croiser ici. Après une analyse scrupuleuse du programme de la convention… Victoire ! Il est invité à une conférence sur « La création de mondes » avec JM Straczinsky, BK Vaughan et Jeff Smith. Du coup j’arrive bien en avance et trouve une place au premier rang, afin de n’en rien perdre.
La conférence commence. Ni lui ni Smith ne sont arrivés. Du coup, Straczinsky se lance dans un long monologue sur sa série TV, Babylone 5. Je commence à penser à autre chose, comme en classe « Mais où est Paul Pope, damnit !? », ou encore « J’ai faim, j’aurais dû acheter un deuxième burger », « Y’a quand même quelques nanas… ». Je relève la tête et je croise le regard de Stracz. J’entends la fin de sa phrase et je réalise avec terreur que c’est une question ! Il est en train de me poser une question !!! Silence. L’assemblée attend ma réponse. Je suis pale. Quelques secondes s’écoulent. Afin de ne prendre aucun risque, je décide d’opter pour une réponse entre deux. Je dis « Maybe » (Peut-être). Et là… la salle entière éclate de rire ! Lui me regarde avec des yeux tout ronds. La conférence reprend et j’essaye d’imaginer ce que j’ai bien pu dire de si drôle. Puis Jeff Smith est arrivé. Paul pope, lui, par contre, n’est jamais venu.


Avec the MAN (Stan Lee) et Furt

 

Stan Lee :

OK. Le vrai but de mon voyage était de rencontrer Stan Lee. Pour moi il est le père spirituel de tous les geeks de la terre; une légende, un symbole… Mince, c’est quand même sa tête qui était dessinée sur la couverture des Spécial Origines de Strange !! Et bien croyez-moi, il est à la hauteur de sa réputation, voire quelques centimètres au dessus. J’ai pu le voir 3 fois au cours de la convention et il était toujours animé de la même énergie; souriant; dynamique, avec une répartie à rendre jaloux Kad et Olivier. C’est à se demander s’il a vraiment 84 ans et pas plutôt 48… Allez, voici une petite exclusivité qu’il nous a livrée lors d’une conférence autour du Bullpen Marvel des années 60 :
« Thor est plus fort que Hulk. Thor est plus fort, car c’est un dieu. » Nuff’said !!


Le Château des Ombres

 

Jim Steranko :

Voir Jim Steranko, c’est un peu comme assister à un tour de magie. D’abord on observe, attentif, on s’émerveille, et quand c’est fini on comprend pas trop ce qui s’est passé (On a dépensé 10 dollars pour acheter un de ses vieux fanzine, par exemple).
Ce type est un vrai personnage de BD : A plus de 70 ans il est encore plus vif qu’un guépard, un sourire impeccable, la coiffure de Steve Mc Garett (Hawaï, Police d’Etat ), et un col roulé cintré plus fort qu’Austin Power ! Aucune photo n’est malheureusement autorisée, mais il n’est pas avare de conversation. En moins de 20 min il me raconte qu’il avait l’habitude de jouer de la guitare avec Bill Haley à la fin des 50’s, qu’à 20 ans il était cascadeur (Photo à l’appuis !) et lorsque je lui demande s’il a vraiment braqué des banques, il me répond en éclatant de rire : « Non, juste des stations service ! ».

Pour continuer, une petite galerie de photos prises sur le vif.


Guile was here too !!

 


Fatmama is in di House (of M)

Carmine Infantino

Jim Shooter

 


Joe Q.

Joe Sinnott

 


Conférence avec Ralph Macchio, Flo Steinberg, Stan Lee, Joe Sinnott et Gene Colan

 


Rob Liefelfd

 

 

Et pour finir en beauté, voici deux interviews !!

 

 

The Bob Layton interview : « I promise that if I come to France, I would not put milk in my coffee »

Sorha et Bob Layton

Bob Layton est le dessinateur / encreur d’un grand nombre de comics d’Iron Man.
Il est venu à la convention accompagné de sa jeune assistante Sorha.


Combien d’armures d’Iron Man as-tu créé ?
Attends, laisse-moi réfléchir…7 ! Ouais c’est ça, 7…

Laquelle est ta favorite ?
La jaune et rouge avec un plastron, celle qui est venue après l’argentée, à la fin des 80’s.

Ah ouais, celle avec des grosses bottes…
Ce sont les dessinateurs suivants qui lui ont fait de grosses bottes, pas moi ! (Rires).

A quel age as-tu commencé sur Iron Man ?
J’avais 19 ans. Aujourd’hui j’en ai 54…

Et tu penses retravailler sur le personnage un jour ?
Oh, que oui !! On bosse actuellement avec David Michelini sur « The Last Iron Man story ».
Pour tout te dire, Iron Man est mon perso préféré ! (Rires).

Tu as beaucoup travaillé comme encreur… Y a-t-il un dessinateur sur lequel tu t’amuses plus ?
Ron Lim ! Nos deux styles concordent parfaitement. C’est un raconteur d’histoires né. Et il y a aussi John Romita Jr., bien sûr…
Graphiquement, mon dessinateur préféré est Alex Toth.

As-tu une technique particulière d’encrage ?
J’utilise une plume « Hunt7 » (L’équivalent d’une plume Conté, pour nos amis dessinateurs). J’essaye de l’utiliser un maximum, histoire de ne pas perdre de temps en changeant d’outil. C’est Dick Giordano qui m’a incité à bosser ainsi…

Préfères-tu écrire, dessiner ou encrer ?
Ecrire. Définitivement. Je ne suis pas un dessinateur par nature. Pour moi c’est toujours un combat intérieur de prendre le crayon. Ce qui m’intéresse vraiment c’est la construction de l’histoire. La partie la plus créative, à mon sens…

Une question qui me démange… Où as-tu rencontré Sorha ?
Au Starbucks ! (Rires) Elle y travaillait. La première chose que je lui ai enseignée a été de faire du BON café !

Du bon café ?
Ouais, mettre du lait jusqu'à obtenir la couleur de peau d’Hale Berry ! (Rires).

 

 

The Damion Scott interview : « My life’s goal is to bring hip-hop to comic books ».

YO !! Damion Scott n da Dandy !!

Damion Scott est un dessinateur qui a travaillé sur Batgirl, Robin et Spider-Man.
DC lui a récemment consacré un magnifique « SOLO ».

Est-ce que tu taguais quand tu étais jeune ?
Ouais. C’était l’époque où je vivais à Brooklyn, au début des 80’s…

Tu habites où maintenant ?
Au Japon, près de Tokyo.

Wow ! Qu’est-ce que tu fais là-bas ?
Des expos, du street art. Pas mal de stickers… En fait, je travaille pour une compagnie de design.

Tu parles japonais ?
Je commence. J’adorerais rester là-bas. On verra…

Sur quel personnage as-tu préféré travailler ?
Spidey, bien sur ! J’adore la version de Mc Farlane ! A part ça mes auteurs préférés sont Kirby, Toth, Eisner et Phil, un graffeur.

J’ai cru comprendre que la musique t’influençais beaucoup dans ton travail…
Oui, j’en écoute tout le temps en dessinant. MF Doom, ELDSP, Aesoprock, Cypress Hill…

Quelle est ta technique de travail ?
J’y vais directement au feutre. J’improvise en permanence. Cela pose quelques problèmes parfois… Les éditeurs préfèrent que je travaille avec un encreur. C’est vrai que mon boulot peut parfois paraître un peu avant-gardiste…

Quels sont tes projets ?
Une mini-série pour DC cette année. Et un projet personnel !!